Le Rocher de Brion

Un témoin du volcanisme ancien en pays de Boutières

 

A 800 mètres d'altitude, le rocher de Brion est un ancien volcan de forme plutôt allongée caractérisée par ses colonnes de lave basaltique aux prismes pentagonaux. Il a surgi au milieu du socle granitique. Sur et autour du rocher était construit un château, véritable nid d'aigle dominant la vallée de l'Eyrieux et celle de la Dorne.

Du château, seules quelques ruines subsistent. Accroché à la partie la plus haute, un pan de mur en granite témoigne d' une ancienne construction, donjon ou simple tour ? 

Au pied du rocher, la partie la plus importante des bâtiments était appareillée de colonnes de basalte prélevées à même le rocher.

 

 

 

 

Inscrit depuis 2014, en tant que géosite remarquable, au label Géoparc de l’UNESCO : ici

 

Il est à la limite des deux communes : au 3/4 sur celle de Jaunac et 1/4 pour notre commune.

 


Une flore liée à l'homme 

 

 

La flore très originale du rocher de Brion, révèle des caractères liés à son biotope mais aussi à l'occupation humaine du site jusqu'à la fin du moyen âge. La botanique devient ici un complément instructif pour l'archéologie, apportant des renseignements sur diverses cultures pratiquées à la fin du Moyen âge et sur des activités artisanales utilisant telle ou telle espèce introduite ou multipliée à cette fin.